Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Retraite

Je prends ma retraite

Retraite  

Check-list retraite

  • Versement sous forme de capital ou de rente 
  • Retraite partielle 
  • Retraite anticipée 
  • Placement de la fortune 

 

Capital ou rente – une décision importante

Au moment où vous quitterez la vie active, vous aurez accumulé un capital d'un montant non négligeable dans votre caisse de pension. En fonction du règlement de celle-ci, vous pourrez alors demander le versement de votre avoir de vieillesse soit sous forme d'un capital unique, soit sous celle de rentes mensuelles que vous toucherez jusqu'à votre décès. Votre décision dépendra de votre situation personnelle et financière ainsi que de vos projets. Une combinaison des deux possibilités ci-dessus est aussi envisageable. Dans ce cas, vous pourrez encore procéder à des investissements conséquents, sans devoir pour autant renoncer à votre sécurité financière. N'attendez plus et analysez votre situation suffisamment tôt avec un expert en prévoyance.

Lien vers le portail d'information «Ma caisse de pension»

 

Retraite partielle

Une retraite partielle vous permet de réduire votre taux d'activité de manière anticipée. Si votre caisse de pension prévoit cette possibilité et que vous décidez de ne travailler plus qu'à 50% par exemple, vous toucherez 50% de votre prestation de vieillesse (rente ou capital unique) de manière anticipée. Suivant le règlement de la caisse de pension, il est possible de continuer d'assurer le salaire qui était couvert précédemment jusqu'à l'arrivée à l'âge ordinaire de la retraite. Les contributions correspondantes peuvent alors être intégralement déduites des impôts. L'AVS ne prévoit pas de retraite partielle.

Plus d'info sur la retraite partielle

 

Retraite anticipée

Les personnes qui quittent le monde du travail de manière anticipée peuvent profiter des joies de la retraite plus vite, mais doivent aussi faire des sacrifices financiers. En effet, pour chaque année d'anticipation, les rentes de l'AVS et de la caisse de pension sont réduites à vie de 5 à 7%. Une retraite prise à 60 ans déjà entraîne par exemple une diminution de la rente de quelque 30%, d'où l'importance de bien réfléchir avant de prendre une telle décision. Une planification précoce de votre retraite, à partir de 50 ans environ, vous laissera suffisamment de temps pour combler vos lacunes de prévoyance.

 

Plus d'info sur la retraite anticipée

 

Placement de la fortune

Une fois à la retraite, la plupart d'entre nous commencent à vivre sur leur épargne. A ce stade de la vie, il est donc particulièrement important de disposer de placements sûrs. C'est pourquoi il faudrait, au cours des années qui précèdent votre départ à la retraite, réaffecter progressivement les placements fortement orientés vers le rendement dans des placements axés sur la sécurité. Une stratégie qui a fait ses preuves consiste à investir sa fortune dans différents supports ayant des horizons de placement courts, moyens ou longs. Une partie de votre patrimoine générera ainsi un rendement élevé alors que l'autre sera disponible rapidement. La formule idéale dépend de votre situation personnelle et de vos préférences. Demandez conseil aux experts d'AXA.

Lien vers le produit de placement

 

 

 

Séminaire «Bientôt la retraite»

Quitter la vie professionnelle implique une multitude de changements: les structures familières s'effacent, de nouvelles possibilités s'ouvrent à vous et les relations sociales changent. La Fondation Dialogue intergénérationnel d'AXA propose un séminaire de deux jours, qui vous permettra d'envisager ce nouveau chapitre de votre vie avec sérénité. La Fondation Dialogue intergénérationnel d'AXA favorise la compréhension et la coopération entre les générations, en proposant, en mettant en place, en encourageant et en finançant des mesures en ce sens.

Inscription au séminaire (en allemand)

La Fondation Dialogue intergénérationnel d'AXA (en allemand)


Recherche d'un conseiller