Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Propriété du logement

J'achète / je construis un logement en propriété

Propriété du logement  

Check-list propriété du logement

  • Financement
  • Garantie hypothécaire
  • Sécurité durant la phase de construction
  • Protection du bâtiment et du ménage

 

L'analyse du financement: l'étape la plus importante

L'achat ou la construction d'un logement en propriété débute par une planification financière détaillée. La règle des 20/80 s'applique pour le calcul individuel du budget: l’apport personnel devrait couvrir au moins 20% de la somme destinée à l’achat. Les 80% restants peuvent être financés par des hypothèques. Les dépenses courantes pour votre nouveau logement ne devraient en outre pas dépasser un tiers de votre revenu annuel brut.

Lien vers les produits hypothécaires

 

Constitution de l'apport: des solutions pour accroître les fonds propres

En plus de vos propres économies, l'encouragement à la propriété du logement permet d'utiliser des avoirs de la prévoyance professionnelle (2e pilier) pour réaliser vos rêves d'accession à la propriété. Le capital peut être versé par anticipation ou mis en gage. Un versement anticipé se traduit toutefois par une diminution des prestations de prévoyance à la retraite et généralement par une réduction de la couverture du risque invalidité et décès. Cette lacune peut être compensée grâce à une assurance privée (3e pilier).

Lien vers l'encouragement à la propriété du logement

 

Garantie hypothécaire

Des circonstances malheureuses peuvent influer sur votre situation financière et mettre en danger le paiement des intérêts hypothécaires et des tranches d'amortissement. Dans le pire des cas, le logement doit être revendu. Une assurance en cas d’incapacité de gain ainsi qu'une assurance en cas de décès protègent votre famille contre de tels risques financiers. Les pertes de revenu dans le cadre de la retraite peuvent également constituer une menace pour la capacité financière. C'est particulièrement vrai quand des capitaux du 2e pilier ont été versés par anticipation. L'épargne-prévoyance précoce permet d'éviter de telles situations.

Lien vers l'assurance de risque
Lien vers le calculateur de couverture

 

Sécurité durant la phase de construction

La plupart des assurances des bâtiments excluent explicitement les dommages causés par les travaux de construction. C'est pourquoi la conclusion d'une assurance des travaux de construction est primordiale si vous prévoyez une rénovation ou une construction neuve. Elle vous protège contre les risques financiers provoqués par des dommages matériels imprévus, tels que les dégâts d'eau, l'effondrement des plafonds, les dommages aux façades, le vandalisme, le vol ou l'incendie.

Les dommages corporels et matériels occasionnés à des tiers dans le cadres de projets de construction sont généralement couverts par votre assurance de la responsabilité civile privée jusqu'à hauteur de 100 000 CHF. La souscription d'une assurance de la responsabilité civile du maître de l’ouvrage est conseillée pour les montants plus importants, car vous êtes responsable, en tant que propriétaire foncier, de tous les sinistres survenus sur votre chantier.

Lien vers les assurances de construction

 

Protection du bâtiment

L'assurance des bâtiments contre l'incendie et les dommages naturels est obligatoire pour les propriétaires dans la plupartdes cantons. Les cantons de Genève, du Tessin, d'Appenzell Rhodes-Intérieures et du Valais font exception: l'assurance y est facultative. L'assurance cantonale des bâtiments détient le monopole dans 19 cantons. Il n'y a que dans les cantons dits GUSTAVO      que vous pouvez choisir librement votre assureur. Il n'existe en revanche aucune obligation de s'assurer contre les dégâts d'eau. Toutefois, la conclusion d'une assurance dégâts d’eau est conseillée, car ce sont les plus fréquents.

 

Lien vers les assurances des bâtiments

 

Assistance en cas d'urgences à votre domicile

Dans les urgences absolues telles qu'une panne de chauffage ou la perte de vos clés de maison, vous devez remédier vous-même au problème en tant que propriétaire. Grâce à la couverture complémentaire 24 h Home Assistance de l'assurance de l'inventaire du ménage BOX OPTIMA, vous pouvez rester serein. Un appel suffit et AXA mobilise des artisans, le service de clefs ou un chauffagiste et prend en charge les coûts jusqu'à 1000 CHF.

Lien vers l'assurance de l’inventaire du ménage (BOX OPTIMA)


Recherche d'un conseiller