Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Premier appartement

Je déménage

Premier appartement  

Check-list déménagement

  • Assurance de la responsabilité civile
  • Assurance de l'inventaire du ménage
  • Cautionnement de loyer

 

Assurance de la responsabilité civile: se couvrir contre les mésaventures

Un bref moment d'inattention peut avoir des conséquences dramatiques. En cas de dommages corporels, notamment, les coûts atteignent vite des proportions astronomiques pouvant hypothéquer toute une existence. Lorsque vous quittez le nid familial, vous n'êtes généralement plus couvert par l'assurance Responsabilité civile de vos parents. Il est donc important de penser à vous assurer à temps. Si vous-même ou votre animal de compagnie faites subir involontairement un dommage à une personne ou à la propriété d'autrui, AXA examine la situation juridique et assume les frais à votre place.

Lien vers l'assurance de la responsabilité civile privée
Calculer la prime

Exemple tiré de la pratique:
Susanne S. oublie de fermer la fenêtre de l'appartement dont elle est nouvellement locataire. Il pleut dans l'appartement pendant plusieurs heures. Le soir, à son retour, elle trouve le parquet gravement abîmé. Le bailleur exige des travaux de réfection. AXA prend en charge le sinistre, déduction faite d’une franchise.

 

Assurance de l'inventaire du ménage: protéger ses biens

Bien souvent, un déménagement implique d'acheter de nouveaux équipements. Une assurance de l'inventaire du ménage protège vos biens, ainsi que ceux qui vous ont été prêtés, contre le vol, le vandalisme, les incendies ou les dégâts d'eau. Elle vous rembourse la valeur à neuf ou remplace les biens dans un délai de 48 heures.
Si vous voyagez fréquemment, si vous possédez des skis ou d'autres équipements de valeur tels que des instruments de musique, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire. Avec un module unique, vos bagages et vos équipements de sport et de loisirs sont assurés également lorsque vous êtes en déplacement.

Lien vers l'assurance de l'inventaire du ménage
Calculer la prime

Astuce: en cas de colocation

Si vous êtes sous-locataire d'une colocation, prenez le soin d'étudier en détail votre bail. Si ce dernier ne mentionne que le locataire principal, il est judicieux de conclure une police d'assurance séparée pour votre chambre. C'est en effet le seul moyen pour vous d'être suffisamment assuré. Veillez à ce que le contrat d'assurance porte également sur tous les objets vous appartenant qui se trouvent dans les espaces communs, par exemple le frigo ou la chaîne stéréo.

Si tous les occupants sont portés dans le contrat de bail comme des locataires égaux en droits, la conclusion d'une assurance commune pour l'inventaire du ménage est possible.

 

Garantie de loyer: une garantie sans dépôt bancaire

Les bailleurs exigent souvent une caution. De cette manière, un éventuel dommage à l'appartement ou un loyer non payé est couvert dans tous les cas.
Grâce à la garantie de loyer d'AXA, votre argent n'est pas bloqué sur un compte. Contre une prime annuelle avantageuse, vous disposez de vos économies pour réaliser vos projets.

Liens vers la garantie de loyer


Recherche d'un conseiller