Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Economies d'impôts

Je souhaite payer moins d'impôts / planifier ma prévoyance

Economies d'impôts   Le pilier 3a est la prévoyance liée assortie d'avantages fiscaux. Toute personne qui exerce une activité lucrative, qui est domiciliée en Suisse et qui y paie des impôts peut bénéficier de cette forme de prévoyance individuelle. En tant que salarié affilié à une caisse de pension, vous pouvez verser chaque année jusqu'à 6768 CHF dans le pilier 3a.
 
Payer jusqu'à 2000 CHF d'impôts en moins par an grâce au pilier 3a

Votre avantage: vous pouvez déduire ce montant de votre revenu imposable et, de ce fait, réduire votre facture d'impôts jusqu'à hauteur de 2000 CHF. Pour les indépendants sans caisse de pension, le montant maximum déductible fiscalement est de 33 840 CHF par an.

Vous pouvez toucher le capital ainsi accumulé dans le cadre du pilier 3a au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite. Dans certaines circonstances, vous pouvez toutefois obtenir le versement anticipé de ce capital (p. ex. pour créer votre propre entreprise, acquérir la propriété d'un logement, etc.). Les personnes souhaitant poursuivre leur activité lucrative au-delà de l'âge de la retraite peuvent différer le versement jusqu'à 70 ans révolus (69 ans pour les femmes). Les capitaux versés au titre du pilier 3a étant soumis à la progression fiscale, il est recommandé d'investir dans plusieurs produits 3a et de demander le versement échelonné des capitaux sur différentes périodes fiscales. Vous pourrez ainsi économiser encore plus d'impôts. Les spécialistes en prévoyance d'AXA se feront un plaisir de vous conseiller. (Etat: 01.01.2015)

Lien vers le pilier 3a
Lien vers le portail d'information «Ma caisse de pension»
Lien vers d'autres conseils fiscaux


Recherche d'un conseiller