Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Facteurs exerçant une influence

Influences démographiques et économiques

Différents facteurs exercent une influence sur le système de sécurité sociale et requièrent des révisions du système social.

 

Interdépendences et nouveaux défis

Démographie

Grâce aux progrès de la médecine et de la qualité de vie, la population des pays industrialisés voit son espérance de vie augmenter. En Suisse comme dans le reste du Vieux Continent, le vieillissement démographique atteindra sa phase critique dans la première moitié du 21e siècle. Selon des estimations, on ne comptera plus que 1,9 actif pour un retraité en 2050 (Office fédéral de la statistique, 2009). Cette situation entraînera notamment des problèmes de financement pour les systèmes de prévoyance financés selon le principe de la répartition. Le site de l'Office fédéral de la statistique propose des informations complémentaires sur l'évolution démographique.

Evolution économique

Il existe un lien de dépendance entre la sécurité sociale et les fluctuations conjoncturelles. En période de forte croissance, certains problèmes d’ordre social peuvent se régler plus facilement. La bonne santé du système est tributaire de l’évolution du marché du travail et du produit intérieur brut.

Emergence de nouvelles formes de vie et de travail

Depuis la mise en place des assurances sociales en Suisse, la société n’a cessé de se transformer. La cellule familiale traditionnelle a cédé le pas à d’autres modèles, le statut de la femme s’est amélioré et le rapport au travail a changé. Le besoin de sécurité a lui aussi évolué et met les assurances sociales au défi de trouver des solutions plus flexibles.

Problèmes de financement

Nul n'ignore que la Suisse connaîtra des problèmes de financement de ses institutions sociales à moyen et à long terme. Le vieillissement de la population, les modifications du mode de vie et l'évolution économique menacent d'ébranler les systèmes de prévoyance basés sur la répartition. C'est pourquoi la garantie à long terme du financement de la sécurité sociale est au centre des débats politiques.

Révision de la loi

La révision de la législation sur l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) constitue un pas vers la conservation et la consolidation des assurances sociales. Le Conseil national a rejeté le deuxième projet de 11e révision de l'AVS le 1er octobre 2010.



Recherche d'un conseiller