Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Assurances construction

Eviter les mauvaises surprises

Avant le premier coup de pioche, protégez-vous contre tout incident fâcheux en souscrivant les assurances de construction d'AXA. Demander conseil


Vos avantages avec AXA

  • Couverture du risque financier en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui
  • Suivi professionnel par des spécialistes de la construction pendant toute la durée du chantier, en particulier en cas de sinistre
  • Possibilité de souscrire l'assurance de la responsabilité civile du maître de l’ouvrage et l'assurance des travaux de construction ensemble ou séparément
  • Aucun retard de la construction grâce à une avance sur prestations en cas de sinistre
  • Protection du capital investi
  • Assistance gratuite en cas de sinistre, 24 heures sur 24, 365 jours par an


Construisez sur des bases financières solides

Votre projet de construction ou de transformation implique divers acteurs: maîtres de l'ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs généraux, entrepreneurs de construction et artisans. Or, aucun d’eux n’est à l’abri d’une erreur ou d'imprévus tels que l'apparition de fissures sur la façade d'une maison voisine. Avec l'assurance des travaux de construction, vous évitez les retards inutiles et vous mettez à l'abri des conséquences financières et des prétentions en responsabilité civile à votre encontre.  

 

 

Avec AXA, protégez votre chantier!

Assurance des travaux de construction

L'assurance des travaux de construction prend en charge les dommages matériels survenant sur le chantier.

Etendue de la couverture:
  • Endommagement accidentel des prestations de construction
  • Frais engagés pour la recherche des dommages
  • Frais de démolition et de reconstruction
  • Dommages causés aux bâtiments par un incendie ou les événements naturels, dans la mesure où ils ne sont pas couverts par un établissement cantonal d'assurance ou un assureur privé
  • Vol avec effraction et vol de matériaux fixés à demeure sur l'ouvrage (p. ex. fenêtres et portes)
  • Dommages causés par des actes de vandalisme
  • Travaux de montage pour installations techniques, dans la mesure où celles-ci servent à l'utilisation de l’ouvrage (ascenseur, climatisation, etc.)
  • Pas de lacune d'assurance: assurance de choses pour les bâtiments et couverture des travaux de garantie jusqu'à 6 mois après réception de l'ouvrage

 

Assurance de la responsabilité civile du maître de l'ouvrage

L’assurance de la responsabilité civile du maître de l’ouvrage couvre les prétentions élevées à la suite de dommages corporels ou matériels et vous défend contre des prétentions injustifiées ou exagérées.

Couverture de base:
  • Dommages causés à un tiers par le preneur d'assurance au cours des travaux de montage, de construction, d'agrandissement et d'aménagement extérieur
  • Atteintes à l'environnement imprévues, provoquées par des accidents impliquant des substances dangereuses pour la nappe phréatique et le sol
  • Frais de prévention des dommages 
  • Protection juridique en cas de procédure pénale
  • Pas de lacune d'assurance: assurance de la responsabilité civile du maître de l'ouvrage jusqu'à 6 mois après réception de l'ouvrage

 

Assurance de protection juridique du maître de l'ouvrage

Avec l'assurance complémentaire «Assurance de protection juridique du maître de l'ouvrage», vous êtes couvert en cas de litige avec des entreprises du bâtiment, architectes, directeurs de travaux, ingénieurs civils, fournisseurs de matériaux de construction ou artisans concernant des vices cachés de l'ouvrage.

Couverture de base:
  • Conseil concernant les vices cachés
  • Traitement des cas et représentation juridique par nos propres juristes et spécialistes
  • Conseil pour le choix d'un avocat indépendant (après accord)
  • Prise en charge des frais en cas de litige (honoraires, expertises, frais de procédure, etc.)



Ce qu'il faut savoir sur l'assurance des bâtiments

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les clients concernant l'assurance des bâtiments.

Couverture d’assurance

  • Je fais construire ou rénover une maison. Les chefs de projet et les entreprises...
    ...de construction sont tous correctement assurés en responsabilité civile. Dois-je malgré tout souscrire une assurance de la responsabilité civile du maître de l’ouvrage?

    Oui: en votre qualité de maître de l’ouvrage, votre responsabilité est engagée pour de nombreux cas qui ne sont couverts par aucune autre assurance: p. ex. les dommages causés aux bâtiments voisins qui ne relèvent de la responsabilité d’aucun des intervenants ou pour lesquels les entreprises de construction n’assument aucune responsabilité. L’assurance de la responsabilité civile du maître de l’ouvrage vous protège dans de telles situations qui peuvent coûter très cher.

  • Je fais réaliser des travaux de construction par une entreprise déjà assurée. Dois-je...
    ... souscrire une assurance des travaux de construction?

    A priori, oui. La plupart des entrepreneurs souscrivent «seulement» une assurance de la responsabilité civile des entreprises. Or, celle-ci n’intervient pas dans tous les cas ou cherche tout d’abord à identifier les responsabilités - ce qui peut demander un certain temps - avant de verser l’indemnisation. C’est là que l’assurance des travaux de construction entre en jeu: elle couvre les accidents de construction indépendamment de leur cause et octroie une avance lorsqu’une responsabilité civile est engagée – quelle que soit la durée des investigations.

  • Je fais rénover ma maison et possède déjà une assurance de la responsabilité...
    ... civile privée. Dois-je souscrire en plus une assurance de la responsabilité civile du maître de l’ouvrage?

    Généralement, l’assurance de la responsabilité civile privée couvre les travaux de construction concernant le domicile jusqu’à concurrence de 100 000 CHF. Vérifiez quels bâtiments entrent dans le cadre de votre assurance de la responsabilité civile privée et jusqu'à quel coût de construction celle-ci prend en charge les dommages causés lors d'un projet de construction.

  • Juste après l'emménagement dans un immeuble neuf, un dégât d'eau est provoqué par une conduite...
    ...L'assurance des travaux de construction couvre-t-elle ce dommage?

    En règle générale non, car les travaux de construction sont achevés pour l'essentiel. Chez AXA, toutefois, pour les immeubles dont le prix de construction n'excède pas 5 millions CHF, une assurance de choses pour les bâtiments complète est intégrée, qui couvre ce type de dommages jusqu'à six mois après la fin prévue du chantier.

  • Après la réception des travaux, je remarque un défaut de construction dans ma maison...
    ...Suis-je assuré contre les vices cachés dans le cadre de l'assurance des travaux de construction ou de l'assurance de la responsabilité civile du maître de l'ouvrage?

    Oui, vous êtes couvert si vous avez souscrit l'assurance complémentaire «Protection juridique du maître de l'ouvrage». Cette assurance vous couvre en cas de litiges concernant des défauts de l'ouvrage qui ne sont découverts qu'après l'établissement du procès-verbal de réception ou après la réception de l'ouvrage, et qu'il était impossible de détecter plus tôt.



Entretien personnel avec votre assureur

Votre assurance des travaux de construction est établie sur mesure en fonction de vos besoins. Clarifiez-en tous les détails avec votre conseiller AXA et demandez une offre sans engagement de votre part.



Recherche d'un conseiller