Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

La tarification adaptée aux risques

Classes de risque

Personne n'a envie de payer les pots cassés pour les autres; de ce fait, les clients s'expriment clairement en faveur d'une évaluation individuelle de leur profil de risque. Demander conseil


Pourquoi une tarification adaptée aux risques?

Les clients attachent de plus en plus d'importance à une évaluation spécifique du profil de risque et à des prix fixés en conséquence. Le principe d'assurance, pourtant justifié, est mis à rude épreuve par cette exigence, qui entre en contradiction avec la notion de solidarité nécessaire au sein de la communauté de risques. C'est pour répondre à cette évolution que de nombreux assureurs-vie ont introduit la tarification adaptée aux risques.

Définition de la tarification adaptée aux risques

La formation des prix repose sur un tarif standard. Celui-ci est un indicateur du niveau tarifaire nécessaire à l'assureur pour supporter le risque global lié à son activité. La tarification adaptée aux risques varie en deçà ou au delà du tarif standard selon les branches et la sinistralité. Une branche faiblement exposée aux risques bénéficiera d'une prime plus basse que le tarif standard. En revanche, une branche connaissant une sinistralité moins favorable devra s'acquitter d'une prime un peu plus élevée.



Classement selon des classes de risque

Les tarifs sont fixés à partir de classes de risque. Les entreprises sont réparties dans ces différentes classes en fonction de la sinistralité propre à chaque branche d'activité. Pour s'assurer que les branches soient regroupées dans des catégories claires et homogènes, les sociétés d'assurance-vie se réfèrent au code NOGA. Publié par l'Office fédéral de la statistique, ce code classe les entreprises en fonction de leur activité économique principale.

L'évolution du risque: un facteur décisif

Outre l'appartenance à une branche, l'évolution du risque propre à votre entreprise influe également sur son profil de risque. Vous pouvez agir en faveur de la santé et du bien-être de vos employés. Le système de gestion de la santé dans l'entreprise développé par AXA vous y aidera.



Recherche d'un conseiller