Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Group Invest

Prévoyance en pool de Columna Fondation collective

Grâce aux placements en pool, il est possible de réduire les coûts et de diversifier les risques de placement des entreprises affiliées.


Profitez des avantages d'AXA

  • Placement de l'intégralité des capitaux dans un pool commun axé sur le rendement et offrant une garantie des liquidités
  • Rendement optimisé en termes de risques qui découle d'une stratégie de placement diversifiée et d'une gestion professionnelle des placements par le Credit Suisse et AXA Asset Management
  • Transparence totale grâce à la séparation claire entre le processus de placement et le processus de risque
  • Réassurance auprès d'AXA des risques actuariels que sont l'invalidité et le décès
  • Rémunération moyenne attrayante (3,98 % par an, 1985 – 2015)
  • Délégation complète de la gérance, de la gestion et de l'administration
  • Aménagement souple et conforme aux besoins du plan de prévoyance ​


La solution de prévoyance solidaire

Si vous souhaitez externaliser complètement votre activité de placement, Group Invest est la solution de prévoyance qu'il vous faut. Avec Group Invest, vous profitez durablement de l'évolution des marchés financiers.

Pool optimisé en termes de rendements et de risques

 

 

Prévoyance professionnelle avec potentiel de plus-value

Les capitaux de prévoyance de toutes les entreprises affiliées sont placés et gérés par la fondation collective et le Credit Suisse et d'AXA dans le cadre d'une stratégie de placement commune. Grâce à un concept de placement axé sur la performance, il est possible de réaliser sur le long terme un rendement supérieur au taux minimal prescrit par la loi, pour autant que les marchés financiers connaissent une évolution positive.

La rémunération des avoirs de vieillesse est fixée par le Conseil de fondation de la fondation collective, en fonction des réserves disponibles et du rendement commun réalisé. Les revenus des placements sont attribués dans leur intégralité à la fondation collective. L'évolution des avoirs de vieillesse dépend de la contribution d'épargne et de la rémunération.

  • Evolution de la rémunération

    De 1985 à 2015, la rémunération moyenne de Group Invest s'est inscrite à 3,98 % par an, soit 0,75 % de plus que la rémunération minimale LPP.

     



Stratégie de placement commune orientée vers l'avenir

La stratégie de placement fixée vise à garantir en tout temps les prestations de prévoyance et à générer un revenu supplémentaire intéressant par rapport à la rémunération minimale LPP. Forts de leurs connaissances approfondies de la branche, les spécialistes du Credit Suisse et AXA Asset Management apportent un soutien actif au Conseil de fondation dans la gestion des placements.

Stratégie de placement à partir de 1er juillet 2015​

 

​La mise en œuvre rigoureuse de la stratégie de placement a débouché sur une évolution réjouissante de la rémunération.

Informations sur les chiffres-clés​​

Grâce à la solution d'épargne bancaire Group Invest, vous profitez sur le long terme des évolutions sur les marchés financiers et réunissez les conditions optimales pour que vos objectifs de prestations soient remplis sur la durée. 

Informations sur le taux de couverture (Portrait)​​​



Questions fréquemment posées

De quelle expérience la fondation collective peut-elle se prévaloir?
Columna Fondation collective Group Invest bénéficie de la collaboration professionnelle de longue date entre AXA et le Credit Suisse, deux sociétés leaders dans leur activité principale respective. Cette fondation collective existe depuis plus de 30 ans.

A quel taux les avoirs de vieillesse étaient-ils rémunérés par le passé?
Depuis 1985, la rémunération annuelle moyenne des avoirs de vieillesse s'est élevée à plus de 4%. Toutes les caisses de prévoyance affiliées profitent de ce taux très intéressant, quel que soit le volume de leurs placements.

Qui met en œuvre la stratégie de placement définie par le Conseil de fondation?
Le placement de la fortune est effectué par le Credit Suisse ou par AXA Asset Management. La stratégie de placement largement diversifiée permet de réduire les risques et de garantir les perspectives de rendements. Les coûts restent bas grâce à des véhicules de placement collectifs et à l'efficacité de l'activité de placement.

Qui assume les risques de placement?
Columna Fondation collective Group Invest assume les risques de placement liés à la stratégie. Cette solution est donc surtout intéressante pour les petites et moyennes entreprises qui ne veulent pas être responsables des placements mais souhaitent néanmoins profiter des possibilités qu'offrent les marchés financiers.

Les crises financières ont-elles eu une incidence sur la gestion de la fondation collective?
Les crises financières de même que l'abandon récent du taux plancher ont nécessairement eu des répercussions négatives sur la performance des placements de la fondation. Pourtant, grâce à sa stratégie de placement largement diversifiée, la fondation n'a encore jamais dû prendre des mesures d'assainissement en plus de 30 ans d'existence. 

Quels autres risques la fondation supporte-t-elle outre le risque de placement?
Depuis le 1er janvier 2015, la fondation fournit elle-même toutes les prestations de vieillesse et les prestations de survivants qui leur sont associées. Les autres risques actuariels d'invalidité et de décès sont réassurés par AXA Vie SA.

Y a-t-il des plans standard?
Il n'y a délibérément pas de plan standard. Les prestations de prévoyance et leur financement sont définis de manière souple. De plus, toute personne assurée peut choisir entre trois plans de prévoyance comprenant chacun un processus d'épargne spécifique. 

Quelles sont les possibilités pour la retraite?
La personne assurée peut percevoir sa prestation de vieillesse sous forme de capital, de rente ou d'une combinaison des deux. Une retraite partielle en plusieurs étapes est également possible. L'entreprise peut aussi permettre aux personnes assurées à continuer de travailler au-delà de l'âge ordinaire de la retraite, jusqu'à l'âge de 70 ans, avec poursuite du processus d'épargne.



Définition de votre prévoyance dans le cadre d'un entretien individuel

Vous définissez le plan de prévoyance propre à votre entreprise, y compris le montant des prestations en cas de vieillesse, d’invalidité et de décès. AXA vous prête naturellement main forte pour ce qui est de l’analyse de votre prévoyance professionnelle.

Prestations d'AXA:
  • Conseil et suivi personnalisés
  • Examen et développement du concept de prévoyance
  • Informations au personnel
  • Application et administration professionnelles
  • Gestion des contrats en ligne

Prestations du gestionnaire de fortune (Credit Suisse et AXA Asset Management):
  • Conseil et suivi personnalisés du Conseil de fondation dans le cadre du processus de placement structuré
    (concept, gestion d'actifs et controlling)


Recherche d'un conseiller