Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Responsabilité civile professionnelle

pour les entreprises informatiques

Le développement dynamique du secteur informatique impose une grande réactivité. AXA vous propose des solutions professionnelles pour une gestion des risques flexible. Demander conseil


Profitez des avantages d'AXA

  • Protection financière contre des prétentions en dommages-intérêts coûteuses
  • Longue expérience de l'assurance des entreprises informatiques
  • Service des sinistres interne

Couverture d'assurance

L'assurance de la responsabilité civile professionnelle pour les entreprises informatiques vous protège contre les conséquences financières des dommages corporels et matériels et des préjudices de fortune que vous causez involontairement.

  • Risque lié aux biens immobiliers: en tant que propriétaire de terrains, de bâtiments ou d’installations, vous devez répondre de tout ce qui se passe sur le site de votre entreprise.
  • Risque d’exploitation / risque professionnel: en tant qu’entrepreneur, vous répondez de votre propre activité professionnelle ainsi que des actes de vos collaborateurs, de même que de l’omission de mesures importantes pendant le service.
  • Risque lié au produit: en tant que fabricant, vous êtes responsable de vos produits, de leur fabrication jusqu’à leur utilisation par les consommateurs finaux. 
  • Risque lié à l’environnement: en tant que propriétaire d’entreprise, vous devez répondre des dommages causés à l’environnement par votre entreprise.  

Sinistres typiques

  • Erreur de programmation
  • Défaillance d’une plate-forme Internet
  • Erreur de configuration lors d’une extension de programme
  • Erreur dans la saisie de données
  • Perte de données lors de l’installation d'un nouveau matériel ou logiciel

 

 

 



L'histoire AXA: un cas pratique

Un client conserve tous ses fichiers importants – fichiers clients, factures, correspondance, offres et comptabilité – sur un système vieux de dix ans. Le système a atteint ses limites de capacité, et le client a décidé de confier à un prestataire le remplacement du matériel et des logiciels, ainsi que la migration des données.

Comme solution de transition, le disque dur doit être remplacé. Or, l'ancien et le nouveau disque durs sont du même fabricant. Il arrive donc ce qui devait arriver: le collaborateur de l'entreprise informatique Spörri SA confond les deux disques durs. La configuration des partitions est écrasée sur l’ancien disque dur, et les données ne sont plus lisibles. La lecture de la copie de sauvegarde réserve une mauvaise surprise: la dernière sauvegarde remonte à 50 jours. La totalité des données des 50 derniers jours sont perdues!

Le client fait valoir un dommage de 200 000 CHF. Heureusement, Spörri SA dispose d'une assurance de la responsabilité civile professionnelle qui couvre également les prétentions en dommages-intérêts résultant de la perte de données.

Profil d'assurance de l'entreprise informatique Spörri SA: assurance de la responsabilité professionnelle d'AXA pour les entreprises informatiques.



Entretien personnel avec votre assureur

Les prestations d'AXA s'adaptent aux besoins spécifiques de votre entreprise. Nos experts vous aideront volontiers à choisir les modules d'assurance adéquats. 



Recherche d'un conseiller