Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Stratégie

Durabilité et détermination

La responsabilité est le principe qui préside à l’action de tous les secteurs de l’entreprise et détermine la stratégie d’AXA.


La stratégie d’AXA en bref

La responsabilité d’entreprise ou «Corporate Responsibility (CR)» fait partie de la stratégie d’entreprise d’AXA. AXA entend ancrer la CR dans tous ses rouages. Ainsi, six groupes d’intérêt CR ont été définis: les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, l’environnement, la société et les actionnaires.

AXA gère ces groupes d’intérêt de manière active et intègre progressivement les activités CR dans tous ses processus, ainsi que dans les activités quotidiennes de ses collaborateurs. Dans le cadre de sa stratégie CR, AXA s'est donné pour priorité la prévention routière. Les objectifs CR ainsi que les plans d’actions élaborés par AXA pour les atteindre s’inscrivent sur le long terme. Une évaluation CR fait le point chaque année sur les progrès réalisés et sur les lacunes à combler. Le comité CR d’AXA se compose de membres du Directoire, du Chief Corporate Responsibility Officer et du responsable Corporate Responsibility.

 

1. Engagement

La responsabilité d'entreprise (CR) fait partie intégrante des activités quotidiennes de chaque collaborateur ainsi que de la culture d'entreprise d'AXA. Le comportement responsable des collaborateurs et donc la crédibilité en matière de CR est importante à nos yeux.

2. Groupes d'intérêt du management

Nos 6 groupes d'intérêt les plus importants sont les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, l’environnement, la société et les actionnaires. Les relations avec ceux-ci font l'objet d'une gestion active et de mesures de développement.  Avoir un comportement responsable fait désormais partie de notre cœur de métier.

3. Différenciation

La «Prévention routière» constitue un thème phare de la responsabilité d'entreprise. Traditionnellement, cette préoccupation est étroitement liée au secteur de base d’AXA, les assurances de véhicules automobiles. De tous les assureurs, AXA est le seul à disposer de son propre service de recherche accidentologique.



Evaluation de la durabilité d'AXA par Inrate

AXA a obtenu 71 points sur un total de 100 dans l’évaluation effectuée par l’agence indépendante «Inrate», spécialisée en durabilité. Comparée à 76 autres entreprises d’assurances issues de différents pays, elle s’inscrit largement au-dessus de la moyenne (43 points). Les domaines «Environnement», «Société» et «Collaborateurs» se sont particulièrement démarqués. Ce bon résultat tient notamment aux objectifs environnementaux concrets d’AXA, à l’examen de durabilité auquel l’entreprise soumet ses fournisseurs ou encore à son engagement social, qui s'exprime sous la forme d'un propre service de recherche accidentologique, de fondations ou de programmes de bénévolat (AXA Atout Cœur). Et l'agence de notation de conclure: «AXA Winterthur, principal assureur multibranche de Suisse et entité du Groupe AXA, se distingue par la mise en œuvre de meilleures pratiques dans le domaine de la responsabilité d’entreprise et compte au nombre des leaders du marché».

 


Recherche d'un conseiller