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Lignes directrices

Les engagements d'AXA

AXA assume ses responsabilités vis-à-vis de ses groupes d'intérêt.


Pour la société

Chaque année, plus de 500 collaborateurs d’AXA sont volontaires pour s’engager dans des projets de préservation de la nature, au sein de homes, dans des courses sponsorisées ou encore en faveur de personnes socialement défavorisées.

AXA est au cœur de la société et de ses enjeux. C’est pourquoi elle apporte son soutien à des institutions culturelles et sociales ainsi qu’à des projets de protection de l’environnement. La Fondation Dialogue intergénérationnel créée par l’entreprise, la Fondation pour la prévention ainsi que le service interne de recherche accidentologique contribuent à développer une société plus sûre et mieux interconnectée sur le plan social. Au travers d’«AXA Atout Cœur», les collaborateurs d’AXA se voient offrir la possibilité de s’engager volontairement dans les domaines sociaux et environnementaux.



Pour les collaborateurs

Environ un quart des collaborateurs d’AXA travaille à temps partiel (44 % des femmes et 15 % des hommes).

Si AXA est l’une des premières compagnies d’assurances en Suisse, c’est à ses collaborateurs qu’elle le doit. Afin qu’il continue d’en être ainsi, AXA considère l’individu dans sa globalité et le soutient dans ses projets de vie personnels comme professionnels.

Un développement permanent des collaborateurs et des programmes de promotion des talents engagés ou des éléments féminins prometteurs garantissent l’évolution professionnelle et, ainsi, la réussite de l’entreprise. Les quelque 270 apprentis qui suivent leur formation professionnelle chez AXA incarnent la relève essentielle pour la branche des assurances.

Pour favoriser l’équilibre entre travail, santé et loisirs, AXA adopte des mesures de promotion de la santé: séminaires, abonnements de fitness à tarifs réduits, activités sportives pendant le temps de midi, massages. Le soutien dans la prise en charge des enfants ou de proches âgés vient compléter cette offre.



Pour les clients

Les clients qui conduisent des voitures à faible émission de CO2 bénéficient, de la part d’AXA, de rabais sur leur assurance allant jusqu’à 20%.

Ses clients et les relations de confiance à long terme qu’elle entretient avec eux sont au cœur des préoccupations d’AXA. C’est pourquoi elle propose des prestations de services qui dépassent le cadre de l’assurance: avec le programme de «Gestion de la santé dans l’entreprise», les patrons réduisent les absences au sein de leur société. Le Crash Recorder ainsi que l’offre de services pour les responsables de flottes, «Driving at work», renforcent la sécurité routière.

AXA développe constamment sa gamme de produits et de prestations de services. Ses clients, soit pas moins d’1,6 million de personnes, jouent un rôle important dans ce processus: leurs besoins ainsi que des considérations environnementales et sociales sont pris en compte dans la conception de toute nouvelle offre d’assurance. Ainsi, les clients ayant une sensibilité écologique et qui conduisent une voiture dont les émissions de CO2 sont inférieures à 130g/km, obtiennent un rabais CO2.

Lorsque ses clients ont besoin d’aide, AXA leur apporte un soutien qui se distingue par sa simplicité et une qualité de service élevée. Plus de 1000 collaborateurs s’attachent à assurer un règlement rapide et professionnel des 550 000 cas de sinistres déclarés chaque année.



Pour l'environnement

Avec l’aménagement de salles de vidéoconférence, AXA économise chaque année l’équivalent de plus de 500 voyages d’affaires, réduisant ainsi de quelque 200 tonnes les émissions de CO2 de l’entreprise.

Depuis 2008, AXA a adopté une politique environnementale qui s’articule autour de la protection du climat et de l’exploitation durable des ressources. AXA a fait du changement climatique un défi central et s'engage en prenant des mesures concrètes. Ainsi, les clients qui conduisent des véhicules à faible émission de CO2 paient jusqu’à 20% de moins sur leur prime d’assurance; les collaborateurs ne prennent plus place à bord d’avions, mais utilisent des salles de vidéoconférence et grâce à Mobility, ils circulent davantage en train qu’en voiture. AXA couvre ses besoins en électricité avec des énergies renouvelables dont une part est produite par la centrale éolienne du Mont-Crosin qui est la plus grande de Suisse.

AXA redistribue à ses clients les capitaux que lui reverse la Confédération dans le cadre de la taxe CO2, puisqu’ils servent à financer la Fondation Suisse pour le Climat. Cette dernière peut ainsi subventionner les projets menés par des petites et moyennes entreprises (PME) pour lutter contre le changement climatique. Le moulin Dambach, par exemple, a installé un nouveau système de chauffage alimenté non plus par du gaz, mais par des résidus de céréales. La Fondation pour le Climat a pris une partie des frais à sa charge.

Lien vers la page Environnement du Groupe AXA



Pour les fournisseurs

Les résultats de l'indice de durabilité Dow Jones pour l'année 2015 indiquent qu'AXA est très bien placée en matière d'achats responsables et qu'elle est même la meilleure de la branche de l'assurance en ce qui concerne la gestion de la chaîne d'approvisionnement. En effet, lors du choix de ses fournisseurs et de leurs produits, AXA tient compte de l'aspect financier, mais également de critères sociaux, écologiques et éthiques. Elle entend ainsi éviter d'éventuelles atteintes à la réputation et assumer sa responsabilité d'entreprise.

A la conclusion du contrat, tous les fournisseurs d'AXA signent une clause relative à leur responsabilité en tant qu'entreprise. Ils s'engagent, par exemple, à respecter des principes tels que le non-recours au travail des enfants ou au travail forcé, la prise en compte de la santé et de la sécurité des collaborateurs, la protection de l'environnement et l'absence de discrimination. Les fournisseurs qui livrent de gros volumes à l'entreprise sont soumis à des contrôles périodiques par une société tierce.


Achats responsables


Pour l'actionnaire

Les normes environnementales sont considérées comme un objectif essentiel dans tous les projets d’AXA portant sur de nouvelles constructions ou des rénovations complètes.

Assurer des gens est une lourde responsabilité. AXA place très haut les valeurs d’honnêteté et d’intégrité dans l’exercice de son activité. Le Code de Déontologie Professionnelle d’AXA définit les principes régissant un comportement éthiquement correct. Ces derniers s’appliquent aussi bien aux membres du Conseil d’administration et du Directoire qu’à l’ensemble des collaborateurs.

La majorité des actifs est gérée par AXA Investement Managers. AXA trouve aux côtés de ce partenaire un gestionnaire de fortune qui s’est engagé, en signant les «Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies», à intégrer davantage de critères de développement durable dans ses analyses. AXA investit une part de ses capitaux dans l’immobilier. Ce faisant, elle veille à ce que le mode de construction choisi et l’entretien des bâtiments respectent les principes de durabilité.



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