Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Fonds AXA pour la Recherche

Pour un avenir meilleur

AXA soutient des projets de recherche d'aujourd'hui afin de garantir la protection de demain.


Promotion de la recherche

Depuis sa création en 2007, le fonds pour la recherche du Groupe AXA soutient plus de 449 équipes de recherche dans le monde entier. Grâce à cet engagement sociétal, AXA souhaite promouvoir la compréhension des risques et apporter plus de sécurité aux clients mais aussi à la société dans son ensemble. Quelque 131 millions d'euros ont déjà été investis dans des projets de recherche à travers 32 pays. Dans les universités suisses, l'engagement financier du Fonds AXA pour la Recherche s'élève actuellement à plus de 4 millions de francs. Parmi les bénéficiaires de cette attribution se trouve la chaire «Reliability & Risk Engineering» de l'ETH de Zurich.

Tous les projets de recherche en Suisse

 

 



Des domaines variés

Le Fonds AXA pour la Recherche soutient des projets de recherche qui étudient les risques dans les domaines de l'environnement, de la société, de l'économie ainsi que de la santé.

Société et économie
La chaire «Risk & Reliability Engineering» fait partie des projets soutenus dans le domaine de la société et de l'économie. Elle se consacre à l'étude de la fiabilité et de la sécurité des systèmes techniques complexes tels que l'alimentation électrique et les infrastructures de transport.

En savoir plus

 

Environnement
Plusieurs projets sur le changement climatique et les catastrophes naturelles sont soutenus dans différentes universités suisses. Parmi eux, le projet du Dr. Wilhelm de l'université de Berne qui étudie les inondations à l'aide de la sédimentation lacustre.

En savoir plus

 

Santé
Dans le domaine de la santé, les projets soutenus étudient la longévité, la démographie, les risques biomédicaux et les comportements d'addiction. Le projet du Dr. Igloi de l'université de Genève étudie par exemple le lien entre sommeil et récompense.

En savoir plus

 

Tous les projets de recherche en Suisse


Recherche à l'ETH de Zurich

Le Fonds AXA pour la recherche et swisselectric, l'organisation des grands producteurs d'électricité suisses, apportent leur soutien à la chaire «Reliability and Risk Engineering» de l'ETH Zurich au moyen d'une subvention
de 4 millions d'euros. Cette chaire a été accordée au Prof. Giovanni Sansavini en juin 2013. Elle a pour objets d'étudier la fiabilité et la sécurité des systèmes techniques complexes tels que l'alimentation électrique, les infrastructures de transport et les technologies de communication. Son objectif est d'inventer de nouvelles approches pour la modélisation et l'évaluation des risques et d'adapter celles-ci aux risques existants. Le professeur Sansavini voit dans cette démarche de recherche globale un élément central de son travail: «Les réseaux mondiaux entraînent des risques toujours plus complexes, ce qui accroît sans cesse leur vulnérabilité à des sinistres importants ou à des catastrophes. Une analyse des risques globale permet de prendre plus vite des mesures de protection plus complètes, notamment dans les domaines de la prévention, de l'intervention et de l'assurance.»
Recherche fondamentale et échange d'expériences

Le professeur Sansavini est membre du «Risk Center» de l'ETH, qui a pour vocation de répondre au besoin croissant de nouveaux modèles de risques et d'approches de l'évaluation, tout en étudiant les interactions complexes entre les différents risques du monde moderne. Au total, le centre de compétences de Zurich compte quinze chaires couvrant sept domaines de recherche différents. Le regroupement de ce large éventail de ressources scientifiques permet au Risk Center d'appuyer son travail sur la réunion des savoirs disponibles et d'exploiter les nouvelles découvertes ainsi réalisées. En outre, grâce au partenariat avec AXA et swisselectric, des expériences pratiques supplémentaires sont collectées qui viennent alimenter la recherche fondamentale pratiquée au sein de l'ETH Zurich.

 

Podcast sur le cours introductif
«Reliability and Risk Engineering» ETH de Zurich
ETH Risk Center

 



Fonds AXA pour la Recherche

c/o AXA Assurances SA
General-Guisan-Strasse 40
8400 Winterthur

Benjamin Huber

Responsable Gestion environnementale
Tél.: +41 58 215 73 30
E-mail

  Benjamin Huber


Recherche d'un conseiller