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Systèmes d’assistance à la conduite

Plus de sécurité et de confort

Stiftung für Prävention

Si la circulation a fortement augmenté sur les routes suisses ces dernières années, le nombre de tués et de blessés graves a sensiblement reculé dans le même temps. Cette évolution est due à plusieurs facteurs: amélioration des infrastructures; législation, qui impose par exemple une alcoolémie maximale de 0,5 pour mille et des limitations de vitesse; mesures techniques, comme les systèmes d’assistance à la conduite. Efficaces et pratiques, ils permettent aux conducteurs de mieux gérer les situations de conduite périlleuses. Plus les véhicules seront équipés de ces systèmes, moins il y aura d’accidents.

L’AXA poursuit un objectif important: faire mieux connaître les systèmes d’assistance à la conduite et contribuer ainsi à généraliser leur utilisation, pour plus de sécurité sur les routes suisses.

 

Technique intelligente

Les systèmes de sécurité passifs tels que l'airbag ou la ceinture de sécurité n’interviennent qu’en cas de problème. En revanche, les systèmes actifs d’assistance à la conduite jouent un rôle déterminant pour éviter les accidents!

Ces systèmes et leurs technologies de pointe s'acquittent de trois tâches principales:

 

  • Dynamique de conduite
    Le système de contrôle électrique de la stabilité (ESC), l’assistant de freinage (BA) et le système antiblocage (ABS) désamorcent les situations de conduite critiques.

    L’ESC permet de prévenir jusqu’à 40 % des accidents mortels. Si un véhicule sous-vire ou survire, l’ESC réduit la vitesse et déclenche le freinage ciblé d’une ou de plusieurs roues afin de corriger la trajectoire. De cette façon, les accidents dus à des dérapages peuvent être évités. L’ABS optimise le freinage de chaque roue et améliore ainsi la conduite et les capacités de guidage latéral du véhicule. Des capteurs enregistrent le nombre de tours effectués par chacune des roues et régulent si nécessaire la pression des freins, de façon à éviter toute embardée du véhicule. Le BA détecte une situation de freinage d'urgence dès que le conducteur actionne brusquement la pédale. Il augmente alors au maximum la pression des freins, ce qui permet de réduire sensiblement la distance de freinage.

  • Guidage longitudinal
    Le système de régulateur de vitesse avec détection de distance (ACC), le système d’anticipation des collisions (CWS) et le système de prévention des collisions (ACA) permettent de vous tenir toujours à bonne distance des véhicules qui vous précèdent.

    L’ACC adapte automatiquement la vitesse de votre véhicule à la circulation. A l’aide d’un radar ou d’une caméra infrarouge, il observe la circulation sur votre voie, mesure la vitesse du véhicule qui vous précède et calcule ainsi la distance appropriée. Sur autoroute, l’ACC permet de renforcer la sécurité de façon significative.
 Le CWS s’appuie sur les données fournies par l’ACC. En cas de risque de collision, il envoie un avertissement au conducteur afin que celui-ci puisse réagir à temps. Suivant le constructeur automobile, cette alerte peut prendre la forme d’une pression perceptible sur les freins, d’un signal acoustique ou visuel, ou d’une tension de la ceinture de sécurité.

 L’ACA déclenche des mesures préventives en cas de danger: il accroît la pression des freins et ramène les mâchoires de frein aussi près que possible des disques. Si le conducteur ne réagit pas, le système de freinage intervient automatiquement, immobilisant le véhicule à temps et en toute sécurité.

  • Guidage transversal
    L’assistant de changement de file (LCA), le système d’alerte de franchissement de ligne (LDW), et l’assistant au maintien de la trajectoire (LKS) réduisent grandement les risques d’accident et vous évitent de changer malencontreusement de file.

    LCA attire l’attention du conducteur qui change de file sur les risques de collisions potentielles. Le système s’enclenche dès l’activation du clignotant. Les obstacles sont alors repérés grâce à des capteurs radar, des caméras ou des scanners laser. Autant d’éléments qui réduisent le risque de ne pas voir les autres véhicules, notamment ceux situés dans l’angle mort. Suivant les constructeurs automobiles, l’avertissement peut être émis sous forme de signal optique ou acoustique, ou encore de vibrations dans le volant. Le LDW garde toujours un œil sur les marquages au sol, grâce à une caméra. Ainsi, si le conducteur dévie par mégarde de sa trajectoire, il l’avertit, par exemple en contrebraquant doucement, pour lui permettre de corriger son erreur. Le LKS intervient en émettant un signal d’alarme acoustique ou optique dès que le conducteur change de file sans activer son clignotant. Si le conducteur ne réagit pas en conséquence, le système corrige automatiquement son erreur.


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