Bienvenue chez AXA Suisse
Login myAXA
 
 
 

Activités

Environnement - Partenariats et projets

AXA s’engage dans des projets et partenariats en faveur d'environnement.

Fondation Suisse pour le Climat
AXA compte parmi les bénéficiaires nets de la taxe d’incitation sur le CO2. Elle se voit en effet rembourser par la Confédération une somme équivalente à plusieurs fois le montant de la taxe qu’elle lui a versée. Ces capitaux, AXA entend en faire profiter ses clients à forts besoins énergétiques. En sa qualité d’entreprise partenaire de la Fondation Suisse pour le Climat, elle lui reverse les montants que lui a remboursés la Confédération dans le cadre de la taxe CO2. Ces capitaux permettent d’apporter un soutien à des projets initiés par de petites et moyennes entreprises en Suisse pour lutter contre le changement climatique. AXA siège en outre au Conseil de fondation.

 

Modèle énergétique de Zurich
AXA participe au Modèle énergétique de Zurich, un regroupement de grandes entreprises qui se sont engagées volontairement vis-à-vis de la Confédération et des cantons à améliorer leur efficience énergétique.

 

Energie hydraulique et éolienne
L’électricité qui permet à AXA de couvrir ses besoins énergétiques provient de centrales hydrauliques suisses et, pour une petite part, d’installations éoliennes: la centrale éolienne située sur le Mont-Crosin, dans le Jura, est la plus importante de Suisse. Depuis 1997, AXA est la seule compagnie d’assurances de Suisse à utiliser du courant généré par ces turbines éoliennes.

 

Un manuel sur la lutte contre le changement climatique
L'Atelier pour le climat est un projet de myclimate. Dans ce contexte, les apprentis analysent des processus de travail existant dans leur propre entreprise formatrice puis élaborent des solutions visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Ils mettent en œuvre des projets relatifs à l'efficacité énergétique, développent des produits novateurs ou sensibilisent leur entourage aux sujets d'actualité que sont l'énergie et le climat. Les trois meilleurs projets des catégories Energie, Innovation, Sensibilisation et Planification sont récompensés suite à un concours organisé à l'échelle nationale. AXA apporte son soutien financier à l'Atelier pour le climat 2011/2012 en tant que sponsor.

 

Société à 2000 Watts
AXA soutient le projet de société à 2000 watts, une initiative visant à abaisser sur le long terme le besoin énergétique par tête d’actuellement 6000 watts à 2000. En 2009, AXA a été le sponsor principal de l’exposition «Construire pour la société à 2000 watts», qui se proposait d’expliquer à la population de la ville de Zurich ce qu’était cette société à 2000 watts.

 

Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage
En 2008, AXAa soutenu la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage dans le cadre d'un projet de remise en état et d'entretien d'une ancienne châtaigneraie située dans la vallée de la Maggia, au Tessin. Ce projet quinquennal prévoit divers travaux tels que l’élagage, la taille, le reboisement, le rajeunissement de la châtaigneraie et la construction d'un chemin pédagogique à travers la châtaigneraie, autant de mesures qui doivent contribuer à maintenir la tradition de la châtaigne sous tous ces aspects.

 

Atelier pour le climat à l'intention des apprentis
AXA soutient l'Atelier pour le climat de myclimate en tant que sponsor. Dans le cadre de cet atelier, les apprentis mettent en œuvre diverses idées en matière de réduction de CO2, d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, et ce, au bénéfice de l'entreprise dans laquelle ils effectuent leur apprentissage. Les trois meilleurs projets des catégories Energie, Innovation, Sensibilisation et Planification sont récompensés suite à un concours organisé à l'échelle nationale. AXA apporte son soutien financier à l'Atelier pour le climat 2011/2012 en tant que sponsor.

 



Recherche d'un conseiller